Le principe du nettoyage consiste à éliminer toutes salissures sur tous types de surfaces. Différents facteurs interviennent dans le nettoyage :
– L’action MECANIQUE
– L’action CHIMIQUE
– La TEMPERATURE
– Le TEMPS
On peut représenter ces facteurs sous forme de « Cercle » pour toutes opération de nettoyage. Chacun de ces facteurs est représenté par 1/4 de ce cercle (25%). La diminution de l’importance d’un facteur ou son absence doit être compensée par l’augmentation d’un ou d’autres facteurs si l’on veut maintenir une qualité de nettoyage efficace.
- Pourquoi « Cercle de SINNER » ?
SINNER serait le nom d’un employé d’un fabricant de produit chimique allemand, qui aurait étayé sa théorie.
« Nettoyer avec TACT » ont la même définition que le cercle de SINNER, un moyen mnémotechnique de retenir les quatre facteurs :
– T : TEMPERATURE
– A : ACTION
– C : CHIMIE
– T : TEMPS
Présentation des 4 facteurs
L’action MECANIQUE
Elle est mise en œuvre par le brossage manuel ou de l’action d’une machine. Elle doit être limitée en fonction du support à nettoyer afin de ne pas le détériorer. Ci-dessous, les différentes actions existantes générées par les matériels de nettoyage :
> Aspiration : matériel nécessaire –> l’aspirateur
> La pression et vitesse de rotation : matériel nécessaire –> l’autolaveuse et la balayeuse
> L’abrasion : matériel nécessaire –> la monobrosse
> La force d’impact : matériel nécessaire –> le nettoyeur haute pression
L’action CHIMIQUE
Elle est apportée par les produits détergents ou bien par le simple pouvoir solvant de l’eau. Si elle est efficace, il est possible de réduire les trois autres facteurs. Il est donc nécessaire de :
> Choisir le bon produit détergent adapté au travail à accomplir
> Veiller au bon dosage et respecter scrupuleusement les conseils d’utilisation des produits
La TEMPERATURE
Son effet thermique est la résultante de l’utilisation d’eau chaude. Elle facilite l’élimination des salissures grasses (huiles, graisses, poussières de freins…). Peu de matériel permettent l’utilisation ou génération d’eau chaude, les nettoyeurs haute pression à eau chaude et nettoyeurs vapeurs sont très efficace.
Le TEMPS
L’action du temps permet à l’action chimique d’être efficace. Il est un problème aujourd’hui lié aux rendements et cadences de notre société. Le rendement des matériels de nettoyage des sols comme les autolaveuses permettent d’aller vite mais ralentissent le temps d’action des produits chimiques. L’utilisation de canons à mousse accélère considérablement le temps de contact avec les salissures et rendent le nettoyage très efficace.
Le Cercle de SINNER est une aide à prendre en compte pour définir le principe du nettoyage en fonction de ce que vous devez nettoyer.
Exemples d’utilisations du Cercle de SINNER à travers différentes mises en situation
> Exemple : Si vous devez effectuer un lavage mécanisé à l’aide d’une monobrosse :
– Action MECANIQUE – 25
– Action CHIMIQUE – 40
– TEMPERATURE – 0
– TEMPS – 20
Le principe de nettoyage mécanisé avec une mono brosse permet d’exercer une action mécanique et chimique fortes. L’action mécanique de la brosse ou du pad de lavage ainsi que le poids de la monobrosse permettent de faire pénétrer en profondeur l’action chimique du détergent qui le rendent ainsi très efficace, le temps prenant une part importante dans cette méthode.
> Nouvel Exemple si vous devez effectuer un lavage mécanisé à l’aide d’une autolaveuse :
– Action MECANIQUE – 55
– Action CHIMIQUE – 40
– TEMPERATURE – 0
– TEMPS – 5
La méthode de nettoyage avec une autolaveuse met en œuvre l’action mécanique (brossage et aspiration) associée à l’action chimique (détergent) pour éliminer les salissures en un seul passage. Le temps est considérablement réduit dans cette méthode, la part d’action mécanique doit ainsi être compensée par une pression de brossage adaptée élevée et/ou une brosse ou pad adapté.
> Autre Exemple si vous devez effectuer un nettoyage au nettoyeur haute pression :
– Action MECANIQUE – 55 (45*)
– Action CHIMIQUE – 40
– TEMPERATURE – 0 (10*)
– TEMPS – 5
*utilisation dans le cas d’un nettoyeur haute pression à eau chaude
Le lavage avec un nettoyeur haute pression met en œuvre la force d’impact de l’eau sous pression associée (ou non) à l’action chimique d’un détergent et à l’action de la température pour venir à bout des saletés les plus tenaces. Une adjonction de sable avec un kit d’hydro sablage peut également exercer une action nettoyante supplémentaire pour les salissures les plus adhérentes. Le nettoyage haute pression permet d’effectuer ces tâches en peu de temps, à condition d’adapter l’appareil et les accessoires pour nettoyeur haute pression en fonction de votre travail et de votre support.